Quelle est la différence entre l’option Exploration théâtrale et les programmes techniques Interprétation théâtrale et Théâtre-Production au Cégep de St-Hyacinthe?

Le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication option Exploration théâtrale est d’une durée de deux ans. Au terme de la formation, l’étudiant obtient son diplôme d’études collégiales en complétant les cours disciplinaires liés au théâtre et les cours de formation générale du Cégep, lui permettant ainsi de poursuivre sa formation à l’université. Les programmes techniques de l’École de théâtre en Interprétation et en Production s’échelonne sur quatre ans et se veulent une formation professionnelle complète pour entrer sur le marché du travail dans le domaine théâtral.

Est-ce que cette formation m’ouvre beaucoup de portes à l’université?

La formation préuniversitaire en Exploration théâtrale permet de nombreux débouchés à l’université. Que ce soit dans le domaine artistique, des sciences humaines ou de l’éducation, plusieurs programme universitaires s’offrent à nos finissants. Comme cette formation n’inclut pas de cours de mathématiques, le domaine des sciences de la nature est toutefois écarté quant aux visées universitaires. Notez qu’il est toujours possible pour un étudiant d’ajouter à son horaire des cours spécifiques lui permettant de poursuivre ses ambitions tout en complétant son DEC en Exploration théâtrale.

Est-ce que cette option est contingentée?

Non, cette option n’est pas contingentée; donc tous les étudiants répondant aux conditions d’admission y sont admis.

Quels sont les débouchés dans le domaine théâtral?

Tout dépendant des intérêts et des passions de l’étudiant, l’option Exploration théâtrale est un tremplin vers plusieurs possibilités de carrières professionnelles. Plusieurs de nos étudiants poursuivent dans le domaine artistique en complétant leur formation à l’université, au Conservatoire d’art dramatique ou encore à l’École nationale de théâtre. D’autres se tournent vers des formations diversifiées en communication, en droit, en enseignement, en relations humaines, etc.

Vais-je faire des spectacles devant public dans la cadre de cette formation?

Ce programme s’échelonne sur quatre sessions. Comme les groupes formés sont d’environ 15 étudiants, le programme offre la possibilité de faire beaucoup d’exercices pratiques. Lors des trois premières sessions, les exercices finaux et scènes sont présentés devant le reste de la classe ou d’autres étudiants en Exploration théâtrale. À la quatrième session, les finissants préparent un spectacle à présenter en soirée devant public; celui-ci constitue l’épreuve de synthèse du programme.